Plus de la moitié des enfants traités par corticoïdes pour affection rhumatologique présentent un déficit adrénergique en dépit d’un arrêt progressif du traitement. Un suivi hormonal s’impose pour prévenir une crise adrénergique.
L’administration simultanée de méthotrexate n’accroît pas l’efficacité des corticoïdes intra-articulaires en cas d’arthrite juvénile idiopathique oligoarticulaire. C’est ce que suggèrent les résultats d’une étude ouverte, multicentrique, prospective et randomisée parue dans The Lancet. D’après ses auteurs, il convient de poursuivre les recherches afin de mieux comprendre les stratégies thérapeutiques optimales dans cette indication.
L'analyse des dossiers d'un centre américain de soins tertiaires montre qu'en cas de scoliose idiopathique sévère, la prévalence d'altérations de la fonction pulmonaire est élevée et mal prédite par les données de la radiographie.
Ortho-Rhumato Vol. 23 N° 2
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …