Les résultats d'une étude destinée à identifier les facteurs prédictifs indépendants d'une récupération précoce de la mobilité chez les personnes âgées après fracture de la hanche indiquent que, comme le dit l'adage, le mieux est parfois l'ennemi du bien.
Les taux de succès des arthroplasties totales de hanche et de genou sont moins élevés chez les femmes que chez les hommes. Des travaux récents ont émis diverses hypothèses pour expliquer cette inégalité, notamment la possible existence de différences immunologiques qui prédisposeraient les femmes à réagir de façon plus agressive aux infimes poussières métalliques relarguées par les implants.
Le suivi d'une cohorte de vétérans américains atteints de PR montre que l'indice de masse corporelle et la perte de poids donnent des indications intéressantes sur le risque de mortalité spécifique.
Le rôle du calcium et de la vitamine D dans la santé osseuse est bien connu. Celui du magnésium, un autre composant important de l'os, l'est beaucoup moins. Et pourtant…
D’après une étude parue dans The Lancet, la vis dynamique de hanche ne présente aucun avantage concernant la nécessité d’une réintervention. Cela dit, ce type de vis semble donner de meilleurs résultats qu’une vis spongieuse chez certains groupes de patients, parmi lesquels les fumeurs et les individus victimes de fractures déplacées.
La tendance croissante à poser des prothèses de genou ou de hanche de plus en plus tôt pose la question de l’impact du jeune âge sur le risque de révision. Lee Bayliss et ses collaborateurs ont réalisé une étude à ce sujet, dont les résultats ont été publiés dans The Lancet.
Les femmes atteintes de cancer du sein ont une prévalence et une incidence accrues de fractures.
[1. Étudiante en Médecine, KU Leuven; 2. Service de Radiologie, AZ Sint-Maarten, Duffel-Mechelen; 3. Service de Radiologie et d’Imagerie médicale, UZ Gent; 4. Service de Radiologie, UZ Antwerpen] Les fractures de stress sous-chondrales surviennent juste en dessous de la surface articulaire. Plusieurs facteurs peuvent intervenir dans l’étiopathogénie de la lésion, notamment une méniscectomie. Le pronostic dépend de la précocité du diagnostic. Published ahead of print.
[1. Service d’Imagerie médicale, AZ Sint-Lucas, Gent; 2. Service de Radiologie, AZ Sint-Maarten, Duffel-Mechelen; 3. Service de Radiologie, UZ Antwerpen; 4. Service de Radiologie, UZ Gent] Lorsque des adolescents souffrent de douleurs dans le compartiment antérieur du genou, il faut toujours envisager le syndrome de Sinding-Larsen-Johansson, un trouble de l’ossification enchondrale (ostéochondrose). Une radiographie latérale du genou peut suffire à poser le diagnostic. L’échographie peut aider à distinguer ce syndrome d’une bursite prépatellaire ou d’une tendinose, tandis que la tomographie volumique à faisceau conique (TVFC) à faible dose peut permettre d’exclure le diagnostic d’avulsion aiguë de la rotule. L’IRM fournit une image du cartilage rétro-patellaire, de l’ampleur de l’œdème médullaire dans l’apex de la rotule et de l’œdème dans le paquet adipeux de Hoffa. Published ahead of print.
Pour les personnes de plus de 70 ans victimes d’une fracture de la hanche, l’accès immédiat à un vaste programme de soins a un meilleur effet sur leur mobilité que les soins orthopédiques traditionnels. Tels sont les propos d’Anders Prestmo et de ses collaborateurs dans The Lancet. Sur la base de leurs résultats, ils avancent le concept de soins orthogériatriques pour les seniors victimes d’une fracture de la hanche.
Dans le cadre d’une étude publiée dans le NEJM, la transmission d’une mutation nulle rare et d’un allèle hypomorphe du gèneTBX6 était responsable de plus de 11% des cas étudiés de scoliose congénitale.
[1. Service de Chirurgie orthopédique et Traumatologie, Clin. Univ. St-Luc, UCL, Bruxelles; 2. Computer-Assisted and Robotic Surgery (CARS), UCL; 3. Département d’Imagerie médicale, Clin. Univ. St-Luc, UCL, Bruxelles; 4. Département de Pathologie, Clin. Univ. St-Luc, UCL, Bruxelles] Cette étude montre que l’analyse IRM extemporanée des pièces de résection peut aider à une résection en marge saine en chirurgie des sarcomes osseux, si elle est réalisée par un radiologue expérimenté en concordance parfaite avec l’anatomopathologiste. Published ahead of print.
[1. Assistante en Orthopédie, AZ Sint-Maarten, Mechelen; 2. Chirurgien de la main et du poignet, AZ Sint-Maarten, Mechelen] Voici un cas de carpe bossu qui a provoqué la rupture des extenseurs de l’index chez un patient pourtant asymptomatique jusque-là. Ce cas, très rare, démontre qu’un carpe bossu peut être à l’origine de lésions tendineuses et doit dès lors être envisagé comme diagnostic différentiel possible en cas de rupture soudaine et sans traumatisme des extenseurs de l’index. Published ahead of print.
Ortho-Rhumato Vol. 23 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …