Vivalia recherche des (M/F) médecins spécialistes en Médecine Physique et Réadaptation

Vivalia recherche des (M/F) médecins spécialistes en Médecine Physique et Réadaptation

L’activité de médecine physique et revalidation pour Vivalia se répartit à l’heure actuelle sur 2 sites (les hôpitaux de Libramont et Virton). Ces 2 services travaillent en collaboration étroite avec les médecins spécialistes des hôpitaux aigus de Arlon, Bastogne, Libramont, Marche en Famenne et Virton. Il existe également des contacts avec les médecins généralistes et spécialistes étrangers à Vivalia.

A moyen terme, un plan de réorganisation doit rassembler les activités de revalidation au sein d’un seul site regroupant toutes les activités et compétences de médecine physique et de revalidation. Retrouvez plus d’informations sur le projet Vivalia 2025 sur notre site internet: https://www.vivalia.be/page/vivalia-2025 

Rejoignez nos équipes!
Le service de Médecine Physique et Réadaptation des sites Vivalia de Libramont et Virton recherche des médecins spécialistes en Médecine Physique et Réadaptation temps plein ou temps partiel.

Les activités du Médecin en Médecine Physique sont très riches et variées. L’essentiel de son travail consiste en la coordination médicale de l’équipe de soins ainsi que des consultations spécialisées.

Les activités du service de Médecine Physique et Réadaptation s'articulent autour de 5 axes :

1.       La réadaptation fonctionnelle hospitalière (30 lits sur chaque site)
L’unité dispose d’un appartement thérapeutique pour des mises en situation de la vie quotidienne, d’une baignoire thérapeutique, de salles de kinésithérapie et d’ergothérapie, de locaux pour les soins individuels comme la neuropsychologie, la logopédie, etc.

Une permanence médicale de médecine générale est assurée quotidiennement.

2.       Les consultations ambulatoires, ainsi que la réadaptation fonctionnelle ambulatoire
Les patients sont adressés soit par d’autres spécialistes, soit par les généralistes de la région avec lesquels les relations sont optimales.  Les patients présentent des pathologies du système locomoteur d'origine mécanique (tendinites, lombalgies, arthrose, ostéoporose, lésions musculaires, lésions de surutilisation du sportif) et ou des pathologies neurologiques (AVC, blessé médullaire, maladies neurodégénératives, traumatisme crânien, sclérose en plaque, myopathies, infirmité motrice d’origine cérébrale…).

Des prises en soin spécifiques sont organisées en individuel ou en groupe en fonction des besoins. Des réunions multidisciplinaires sont réalisées régulièrement pour le bon suivi des patients et l’adéquation de leur traitement à leurs besoins.

Des programmes spécialisés ont été mis sur pied et continuent de se développer. Par exemple, les groupes de patients participant à des programmes agréés de rééducation fonctionnelle du rachis, de la Clinique du poids, de remise en condition physique pour les patients porteurs de sclérose en plaques, pour les patients en traitement pour une affection oncologique (HOPE), etc. Des possibilités de développement futures sont réelles.

3.       Les actes techniques et les aides à la mobilité
Tous les actes techniques propres à la spécialité sont réalisés et les possibilités de développement d’autres techniques sont également présentes : l’électromyographie (EMG), infiltration articulaire de corticoïde ou viscosupplémentation (échographe à disposition), injection de toxine botulinique, remplissage pompe à baclofène, prescription d'appareillages (attelles, orthèses, semelles... - des firmes orthopédiques sont présentes à la clinique), prescription d’aides techniques à la mobilité dans le cadre de la Convention d’aide à la mobilité (fauteuil roulant, cadre de marche, scooter électrique…). 

4.       La rééducation pédiatrique multidisciplinaire (spécifiquement sur Libramont) dans un service dédié aux enfants de 0 à 18 ans.  Les thérapies sont réalisées avec des enfants en externe et/ou scolarisés sur place (école de type IV). Le suivi est effectué sous la coordination du médecin MPR en collaboration avec tous les centres de référence en fonction de la pathologie (Paralysie Cérébrale, maladies neuromusculaires).

5.       Collaboration avec les différents services de la clinique dans laquelle une rééducation multidisciplinaire est un plus : traumatologie, gériatrie, revalidation cardio respiratoire (spécifiquement sur Libramont), hôpital de jour oncologique, centre de la douleur, spine unit ; ceci pourrait être élargi à d’autres services hospitaliers. Des avis sont régulièrement donnés dans tous les services comme par exemple la pédiatrie.

Cadre professionnel
Le Médecin spécialiste en Médecine Physique et de Réadaptation travaille en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire stable et motivée (infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, logopèdes, psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, travailleur social, secrétaires, etc.).

Conditions requises
Le titre de Médecin spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation et le plaisir de travailler en équipe.

Les plus:

  • Cadre de vie très agréable, possibilité de logement dans les environs.
  • Equipe ultra motivée et ambiance de travail stimulante.
  • Possibilités infinies de développement en fonction des souhaits et intérêts du médecin (consultations plus pointues, innovations thérapeutiques, etc.).
  • Cadre de travail très équipé (piscine, plateau technique complet, etc.).
  • Excellente collaboration avec les spécialistes des autres unités de soins.
  • Pas de gardes.
  • Salaire attractif.

Pour envoyer votre candidature ou obtenir plus d’informations concernant les postes à pourvoir, merci de contacter conjointement : Dr Pascal PIERRE, Directeur général aux Affaires médicales de Vivalia (direction.affairesmedicales@vivalia.be), Dr Jean-Luc LEJEUNE, Directeur médical de l’hôpital Vivalia de Libramont (directionmedicale.cha@vivalia.be) et Dr Vincent DELRUE, Directeur médical de l’hôpital Vivalia de Virton (directionmedicale.csl@vivalia.be). 

Découvrir nos services et équipes > www.vivalia.be

> Postulez ici

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.