Revalidation : la robotique fait un grand pas en avant

Déjà omniprésente dans nombre de secteurs (que l’on songe par exemple aux entrepôts d’Amazon, où le gros du travail est effectué par des machines…), la robotique gagne aussi du terrain dans le domaine de la médecine. C’est notamment le cas au centre de revalidation RevArte à Edegem.

L’AVC frappe chaque jour quelque 200 personnes dans le Benelux, avec des conséquences souvent dramatiques ; 25 % se soldent même par un décès. Le processus de revalidation qui y fait suite joue un rôle capital dans l’optimisation de la qualité de vie ultérieure du patient. RevArte utilise l’exosquelette EKSO, un robot d’assistance à la marche, chez les patients victimes d’un AVC ou d’une paraplégie incomplète en phase subaiguë (non chronique).

Plus-value

“Notre objectif est de rétablir plus rapidement la marche à l’aide du robot EXSO, afin d’accélérer du même coup le rétablissement du cerveau”, explique le Dr Els Van Tichelt, médecin-chef et spécialiste en revalidation chez RevArte. “Cet outil nous permet d’entamer l’entraînement à la marche après 2 à 3 semaines à peine plutôt qu’après plusieurs mois.” Des études sont également en cours à l’Université d'Anvers pour évaluer l’impact bénéfique sur le cerveau.

D’après Jorien Van Doren, thérapeute EKSO, la plus-value du robot réside notamment dans la possibilité de faire marcher davantage le patient et dans la répétition des mouvements, qui stimule la plasticité cérébrale. Il facilite aussi le travail sur la condition physique en aidant la personne à supporter plus facilement son propre poids. Autant dire que les patients entament l’entraînement très motivés !

Dans le Benelux, le robot EKSO est distribué par Neuro-Bionics, une division d’Ortho-Medico. Le 27 septembre, RevArte ouvrira ses portes aux professionnels (pas de patients !) et à la presse pour leur permettre de découvrir l’outil au cours de sa Neuro-Bionics Day.

Inscriptions sur www.neuro-bionics.eu/nbday

> Un test concis est disponible en ligne à l’intention des patients afin de leur permettre de déterminer s’ils entrent en considération pour ce traitement : http://www.neuro-bionics.eu/fr/ekso-test/

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.