La spondylarthrite favorise la résistance à l’insuline

Les taux sériques de C-peptide et d’insuline ainsi que les indices HOMA 2 des patients avec spondylarthrite non diabétiques sont plus élevés que ceux de sujets contrôles.

La résistance à l’insuline est caractérisée par une réponse insuffisante de la glycémie à l’insuline. Elle peut être aggravée par l’inflammation associée à la polyarthrite rhumatoïde ou au lupus érythémateux systémique. L’étude présentée au congrès virtuel de l’EULAR (European League Against Rheumatism) concernait la spondylarthrite. Elle visait, d’une part à comparer la prévalence de la résistance à l’insuline chez des sujets ayant une spondylarthrite et chez des sujets-contrôles, d’autre part à déterminer l’impact de facteurs liés à la maladie sur le développement de la résistance à l’insuline.

L’étude a inclus 577 sujets, 306 patients et 271 contrôles. La résistance à l’insuline a été évaluée au sein des deux groupes en se basant sur l’indice HOMA (Homeostasis Model Assessment of insuline resistance) ainsi que sur les taux circulants d’insuline et de C-peptide. Il n’existait pas de différence entre les deux groupes sur le plan de la circonférence abdominale. L’indice de masse corporelle moyen et la prévalence de l’hypertension étaient plus bas chez les patients. Ces derniers étaient plus fréquemment fumeurs. Les taux de cholestérol total, de LDL-cholestérol, d’apo-liporotéine A1 et de HDL-cholestérol étaient plus bas dans le groupe spondylarthrite.

Les résultats concernant les paramètres d’évaluation de la résistance à l’insuline montrent, en analyse uni-variée, des taux d’insuline et de C-peptide significativement plus élevés dans le groupe spondylarthrite. L’indice HOMA est lui aussi significativement plus élevé. Ces différences persistent en analyse multi-variée après ajustement pour les facteurs de risque conventionnels de la résistance à l’insuline comme l’indice de masse corporelle, les troubles lipidiques, l’âge, l’hypertension ou la prise de corticoïdes.

Enfin, en ce qui concerne l’impact de l’activité de la maladie, les scores ASDAS-CRP (Ankylosing Spondylitis Disease Activity Score C-Reactive Protein), BASFI (Bath Ankylosing Spondylitis Functionnal Index) et BASMI (Bath Ankylosing Spondylitis Metrology Index) sont tous positivement corrélés à la résistance à l’insuline.

  • Juan Carlos Quevedo-Abeledo et al. EULAR 2020 # FRI 0322

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.