Le journaliste médical et radiologue Jan Bosmans est décédé

Samedi dernier, le 13 janvier, le Dr. Jan Bosmans (68 ans) est décédé après avoir demandé l'euthanasie. Il était notamment l'ancien rédacteur en chef de Skin, Neurone et Ortho-Rhumato et collaborateur de Medi-Sphere. Il y a quelques années, la SLA (sclérose latérale amyotrophique) avait été diagnostiquée chez le Dr. Bosmans. 
C'est à  l'université d'Anvers, que Jan Bosmans avait complété sa formation en radiologie. Entre-temps, il a également construit une carrière en tant que rédacteur médical, notamment dans le magazine professionnel De Huisarts. En mai 1993, il devint rédacteur en chef de Artsenkrant, puis en 1995, il échangea ce poste pour celui de rédacteur en chef du magazine professionnel Patient Care. Du 1er juin 2003 à septembre 2009, il fut à la tête des revues spécialisés belges Neuron, Ortho-Rheumato et Skin du groupe RMN
En Flandre, il est devenu un visage connu durant l'été 2006 grâce à sa victoire finale dans le quiz télévisé De Canvascrack. Il a également fait partie de la Taskforce flamande pour le dépistage du cancer du poumon. En outre, il a longtemps été actif en tant que chercheur et gestionnaire de produits en informatique médicale.
Plus tard, il est retourné à la radiologie à l'UZA, pour devenir un an plus tard membre à temps plein du personnel de radiologie à l'UZ Gent. Il venait tout juste de prendre sa retraite (2020) lorsqu'il a appris en août 2021 qu'il souffrait de la SLA. Auparavant, il avait obtenu son doctorat en sciences médicales à l'UA, avec une thèse sur la communication en radiologie.
Après sa retraite, Jan Bosmans est redevenu actif en tant que journaliste, notamment chez MediSfeer où il interviewait des médecins généralistes remarquables dans la série 'le généraliste à la parole'. "Quand j'ai pris ma retraite à 65 ans, je suis revenu à mon premier amour : l'écriture. J'avais assez de temps pour voyager avec ma femme et pour nos petits-enfants, mais je voulais aussi continuer à être utile. J'avais toujours aidé les gens et donné des conseils. Je ne pouvais pas simplement abandonner cela", avait-il déclaré quelques jours avant son décès dans De Morgen.
À cause de la SLA, il a dû arrêter son travail d'intervieweur et de rédacteur en 2022. Il est décédé le 13 janvier 2024 par euthanasie. Jan Bosmans était marié à la médecin généraliste Frieda Mast.
Toute la rédaction présente ses condoléances aux proches.
La cérémonie d'adieu aura lieu le samedi 20 janvier 2024 à 10h00 à l'aula Chrysant du crématorium Pontes, Jules Moretuslei 2, Wilrijk. L'adieu peut également être suivi en direct (instructions sur www.verstraeten-uitvaartzorg.be)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Jean BELCHE

    18 janvier 2024

    Toutes mes condoléances à la famille du Dr Bosmans et à ses collègues proches. Je garde un très bon souvenir de la rencontre que j'ai eu la chance d'avoir: ouverture, pertinence, décontraction. Il m'avait impressionné par son volontarisme et son attitude positive quand il expliquait sa passion d'écriture.